Daroca, ville jumelle

Daroca, ville jumelle

Depuis 1990, Pouillon est jumelé avec Daroca, une ville espagnole de l'Aragon située entre Saragosse et Teruel. Les conventions de Jumelage ont été signées en 1990 par les maires Jose Antonio Garcia Llop et Yves Lahoun en août à Daroca, et en septembre à Pouillon.

Pour en savoir plus 

Vous pouvez visiter le site officiel de Daroca (en espagnol) ou l'article sur Wikipedia (en français)

Elles concrétisaient les échanges linguistiques entre le Collège de Pouillon et le Lycée de Daroca. Depuis de nombreuses rencontres ont eu lieu à l’occasion des Fêtes du "Corpus" à Daroca et de la St.Martin à Pouillon avec la participation des échassiers "Lous Gaynuts", du groupe de chanteurs et danseurs de Jota d’Aragon et de la chorale Angel Mingote de Daroca.

Le maire au départ avec le trophée

En 2007, la commission extra municipale pouillonaise organisait la première édition du Relais Cyclo-pédestre Pouillon Daroca les 17,18 et 19 mai. Cette épreuve en 3 étapes, disputée par 6 équipes composées de cyclotouristes et de coureurs à pied a permis de relier Pouillon à Daroca : 430km en 3 jours. Les réceptions à l’arrivée de chaque étape à Sanguesa, Borja et Daroca ont  permis de promouvoir le tourisme et les produits des terroirs landais et aragonais.

La seconde édition a eu lieu les 21,22 et 23 mai 2009 avec une démonstration de jeux de 'Force Basque' par 'Les Poupons pouillonnais' dans les arènes de Daroca.

Un trophée, évoquant l’épreuve sportive et le jumelage, réalisé par le sculpteur Martin Espinoza en résidence à Pouillon, a été exposé à chaque étape. Placé dans la salle du conseil municipal de la mairie à côté de la convention de jumelage. Il restera le symbole de cette manifestation et des liens qui unissent les deux cités,  Daroca et Pouillon, les deux régions l’Aragon et l’Aquitaine, les deux pays l’Espagne et la France.

En cours

La mairie de Daroca a déposé en février 2011 un projet d’échanges multiples contresigné par le maire de Pouillon auprès de la région d’Aragon. Le collège de Pouillon et le Lycée de Daroca sont en relation en vue d’un échange linguistique à la rentrée 2011.

En savoir plus

(Espagne Aragon) Distante de 81km de Saragosse, Daroca est située au centre de la vallée du « Jiloca ».

Avec une population de 2345 habitants elle est le chef lieu d’un canton de 35 communes.

Daroca est un des plus importants sites historiques d’Aragon. Les deux portes "puerta alta y puerta baja" accueillent les voyageurs et les incitent à entrer et à se promener dans ses quartiers maures et juifs, dans ses rues, ses places, à entrer dans ses églises, à visiter ses musées.

Fêtes et manifestations culturelles ;:

  • St Thomas d’Aquin patron de Daroca
  • Corpus Cristi la plus grande fête au mois de juin.
  • La Fête Médiévale la dernière semaine de juillet
  • Le cours et Festival de Musique Ancienne début Août.

Oficina municipal de turismo :

Plaza de Espana 4
0033 976 800 129
darocaturismo@dpz.es

Ayuntamiento 0033 976 800 312

Daroca, ville jumelle
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 5/5 (2 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !