Les étangs de Garanx

Les étangs de Garanx seront sauvegardés

Le comité de pilotage du plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI) des Arrigans s'est réuni jeudi dernier, afin de définir la zone proposée dans le futur PLUI, pour recevoir la nouvelle zone artisanale de Pouillon. Le projet de l'intercommunalité de réaliser cette zone à proximité immédiate des étangs de Garanx avait provoqué une forte levée de bouclier et une pétition avait été lancée par les riverains pour s'y opposer. Elle a été très rapidement signée par plus de 300 personnes.

La mairie de Pouillon avait manifesté, également, sa totale désapprobation au projet. Patrick Vilhem, le maire, proposait une alternative : l'extension mesurée de la zone artisanale d'Aulons.

Jeudi dernier, après un  début de séance agité - le président de séance interdisant l'accès de la salle à l'expert chargé par la commune de Pouillon de présenter son projet - la réunion a repris un ton normal, sous l'impulsion des autres maires des Arrigans. Leur objectivité a permis le vote et l'adoption à l'unanimité moins quatre abstentions, du projet porté par la municipalité pouillonnaise.

Etude demandée : L'urbanisation de la proximité des étangs de Garanx n'est désormais plus d'actualité. Contacté, le maire de Pouillon confie sa satisfaction et son intention de demander à l'intercommunalité une étude complémentaire faune et flore du site des étangs, pour classer leur bassin hydrographique en zone naturelle sensible, dans le prochain PLUI.