Détection du Moustique tigre

Coupez l'eau aux moustiques tigres !

Depuis fin 2015, le département des Landes est inscrit sur la liste des départements où les moustiques constituent une menace pour la santé de la population. L'implantation de ce moustique a entraîné le classement du département des Landes en niveau 1 du plan anti-dissémination, en métropole, du chikungunya et de la dengue (désormais étendu au virus Zika).

Le moustique tigre n'est pas porteur de ces maladies mais peut les transmettre s'il a piqué, au préalable, une personne malade de retour d'une zone où ces maladies sévissent.

Le moustique tigre n'aime pas voyager : il vit dans un rayon de 150 m ! Le Moustique qui vous pique est né dans votre quartier !

Pour pondre ses œufs, le moustique tigre n'a besoin que d'une petite quantité d'eau : un bouchon renversé lui suffit... alors faisons la chasse aux eaux stagnantes !!

RECONNAITRE LE MOUSTIQUE TIGRE :

* Il est rayé noir et blanc

* Il est très petit (5mm)

* Sa piqûre est douloureuse

* Il pique durant la journée (ce n'est pas lui qui vous empêche de dormir la nuit!)

COMMENT LIMITER LA PROLIFERATION DU MOUSTIQUE :

* j'élimine les eaux stagnantes (coupelles des pots de fleurs, pneus usagés, pieds de parasol, encombrants, jeux d'enfants....)

* je change l'eau 2 fois par semaine et vide les coupelles

* je couvre les bidons d'eau et les bassins (citernes, bassins avec un voile ou un simple tissu, bâches, ainsi que les piscines hors d'usage)

* je nettoie les gouttières

* je ne laisse pas stagner l'eau de pluie